Jean Maupertuis

Auvergne
Saint-Georges-sur-Allier

Jean Maupertuis

Le Pionnier

Discret et modeste à l’extrême, Jean Maupertuis n’a plus rien à prouver ou à revendiquer. Le boulot, il l’a fait il y a vingt-cinq ans en ouvrant la voie et en étant le premier vigneron nature d’Auvergne.
‘‘Est-ce que je reçois des particuliers ici ? Il faudrait déjà qu’ils trouvent et que je réponde au téléphone’’, s’amuse Jean Maupertuis quand je lui demande s’il accueille parfois des clients à l’improviste. L’homme est du genre ermite ou, plus exactement, il aime sa tranquillité, qu’il partage simplement avec sa femme, sa fille et quelques amis. Retranché dans son village de Saint-Georges, il vit paisiblement, se contentant de peu. Il utilise le téléphone avec parcimonie, le laissant bien souvent loin de ses poches. Question d’encombrement matériel et spirituel.

“Après avoir découvert Lapierre et Overnoy, je me suis dit que si je faisais du vin, ce serait du vin comme ça.”

Les réseaux sociaux ? N’en parlons même pas. Le contacter est donc souvent un vrai chemin de croix. Il m’aura fallu quelques mois et l’intervention d’un intermédiaire ayant un accès direct (merci Alexandre) pour pouvoir obtenir un retour et, finalement, un rendez-vous. Après plusieurs mois à sillonner l’Auvergne à la rencontre d’hommes et de femmes passionnants, nous terminons donc notre voyage et notre quête par celui par qui tout a commencé. Retour aux origines, à l’étincelle, quand la lumière fut.

ELV2-COVER-SHOP

Pour votre confort de lecture, le reste du contenu
est disponible sur un beau papier bien imprimé !

Livre relié – 252 pages
Format : 28 x 2 x 21 cm
ACHETER LE LIVRE

  • Ses Cuvées

    • Neyrou : Pinots noirs sur granite
    • Plage : Gamays sur sables
    • Neyrou-Plage (2015, 2016, 2017) :  Assemblage des 2 cuvées du fait de petites récoltes
    • Les Pierres Noires : Vieux gamays d’Auvergne sur coulée de basaltes
    • Puy Long : Chardonnay en pressure direct sur marnes calcaires et granules de lave
    • Pink Bulles : Pet’nat’ de gamay